Accueil / Portrait

Portrait

Passionné depuis l’adolescence par tout ce qui avait attrait au domaine de la vision, j’ai débuté ma vie professionnelle en 1980 en tant qu’opticien diplômé, dans un grand centre de vision parisien, réputé à cette époque pour sa haute technicité et son savoir-faire en matière d’équipement de presbytes, d’enfants et de déficients visuels profonds.

Pendant 16 ans, j’occupe des fonctions de direction au sein de plusieurs entreprises.

Après avoir acquis une solide expérience, je décide de créer ma propre structure. Indépendant dans l’âme et constamment  en recherche d’amélioration de la qualité de mes produits et services, je reprends des études universitaires en optométrie.

L’optométrie est la prise en compte des conditions individuelles, physiques, physiologiques voire psychologiques pour améliorer l’efficacité et le confort de la vision, en proposant la solution la mieux adaptée au problème visuel ainsi qu’ aux besoins et conditions de vie de la personne.

Cette formation longue m’a permis de développer un premier département en contactologie puis un second pour déficients visuels profonds.

En 2006, je découvre la méthode Bates, du nom de son inventeur, ophtalmologiste américain. Après deux stages résidentiels et la mise en place progressive et régulière, dans ma vie quotidienne, des principes et bonnes habitudes visuelles de la méthode, je constate une amélioration significative de ma vision (je suis myope, astigmate et presbyte).

Pour accompagner ces progrès, je diminue de moitié la correction de chaque défaut visuel.

Conjointement je prends conscience que les défauts visuels ne sont pas irréversibles et qu’ ils peuvent se trouver intimement liés à des états physiques comme le stress ou psychologiques comme les émotions négatives, capables de maintenir le système visuel parfois durant des décennies dans un état de tension « perpétuelles ».

En somme, j’avais passé la majorité de ma vie professionnelle à répondre aux besoins visuels de mes clients, à solutionner leurs problèmes, mais uniquement à compenser leurs défauts. De cette prise de conscience, naît une nouvelle vocation.

Souhaitant aller plus loin, je décide de suivre une formation professionnelle pour devenir enseignant de cette méthode et en 2011, je quitte définitivement mes lunettes. 

D’autres formations en énergétique, notamment sur les capacités des couleurs à maintenir le corps en parfaite condition et quelques formations en lithothérapie viennent compléter ce parcours. 

Depuis 2012, je me consacre pleinement à l’amélioration de la vision par des moyens naturels tout en y incorporant ma pratique optométrique.

J'ai le plaisir de vous recevoir en séances individuelles ou  en petits groupes afin de pouvoir assurer un suivi personnalisé.

Je suis membre de l'association ART DE VOIR depuis 2008.

Je suis membre de l'association des optométristes de France (AOF) depuis les années 1990.

L’enseignement de cette méthode ne se substitue en aucun cas à un suivi ophtalmologique ou à une surveillance médicale, en particulier à la prise de tension oculaire et au fond  d'œil qui sont des examens ophtalmologiques à pratiquer régulièrement.